Les raisons de l’adopter ? Un excellent moyen pour transmettre les savoirs et développer la culture d’entreprise
Une action sur mesure
Votre besoin de formation exige parfois un ajustement particulier, et vous disposez en interne d’une personne expérimentée, détentrice de ces savoirs. La connaissance de l’environnement de travail permet sans aucun doute de s’adapter aux apprenants et à leurs besoins.
La formalisation
Elle permet d’extraire, et de sauvegarder les connaissances acquises et détenues dans la pratique quotidienne de l’activité de l’entreprise, essentiellement les savoir- faire et retours d’expérience. En effet, et à fortiori dans les petites entreprises, les savoirs stratégiques reposent parfois sur un nombre réduit de personnes. En l’absence de ces personnes, où à l’occasion de leur départ (mutation, retraite, démission,) l’entreprise peut se retrouver fortement déstabilisée.
Faciliter l’arrivée d’un nouvel embauché
Le tutorat, le mentorat, ou encore le coaching sont aussi des actions de formation. Elles permettent, selon des modalités bien définies, de réussir l’intégration des nouveaux salariés. Elles contribuent également au succès des mobilités internes.
Impliquer les managers et valoriser les experts internes
C’est un excellent moyen de faire preuve de reconnaissance à leur égard. Leur confier des missions de tuteurs ou de formateurs occasionnels est sans aucun doute un levier de motivation. L’acquisition d’une compétence de pédagogue dans un processus de gestion de carrière peut également donner du sens à cette action.
Transmettre la culture d’entreprise
La formation interne permet aux salariés de se retrouver dans un cadre plus décontracté. Elle favorise les interactions, notamment grâce aux techniques de dynamique de groupe, utilisées pendant la formation. Et tout simplement de faire mieux connaissance quand chacun est cantonné dans son activité ou son service au quotidien !
Comment s’y prendre ?
Pour être éligible, l’action de formation interne doit préciser dans un document les objectifs, le programme, les moyens pédagogiques, les modalités d’évaluation de la formation et d’appréciation des résultats. Il faut également s’assurer que l’action envisagée entre dans la définition d’une action de formation tel que définie à l’Article L6313-1 du code du travail.